01/07/2009

Tupiza et le Salar d´Uyuni.

(01/05/09) Tupiza, petite ville tranquille entouree de
montagnes rouges, une place centrale où se reunissent
jeunes et vieux, un marché aux fringues sympa et pas
mal d agences qui proposent des excursions
dans le sud ouest de la Bolivie.






C est donc avec l une de ces agences "El Grano de Oro" que nous partons, le matin du 1er mai (jour ferié tres célébré à Tupiza, tout le monde se reuni sur la place de la gare, tourne en rond en marchant, musique à fond et lait chaud whisky pour tout l´monde! meme principe que le lait doudou mais avec du sky!).
Un couple d allemand nous accompagne, dans l autre 4*4 de la meme agence,
un couple d anglais et un autre de suedois (qui n ont passé qu une journee et une
nuit puisqu elle a ete tellement malade pendant la nuit qu il sont repartis le lendemain vers Uyuni) et fred Picot qui nous a fait la surprise de nous rejoindre pour le week end! (Ci joint, petite photo souvenir)





L´excursion c quoi? en resumé, c est 1200km, on s arrete à des points precis on prend quelques photos et on court un peu histoire de se delier les jambes, on remonte en voiture...etc...En dehors des trois repas classiques de la journee, on a droit à un en cas du matin, un gouter de l apres midi et un autre gros gouter avant de diner. Donc en gros, on bouffe toute la journee et on ne fait absolument aucun effort physique! Tres santé cette petite excursion!!


Par contre pendant 4 jours, on en a pris plein la vue!
On demarre avec des montagnes, des quebradas, des etendues immenses ou paissent lama, vigognes et alpaca.













des volcans aux sommets poudrés de blanc, certains encore en activité, des lagunes de toutes les couleurs (La laguna colorada est rouge, la laguna amarilla est presque jaune, la laguna verde aux eaux bleu turquoise...) qui abritent parfois des colonies de flamands roses,























des geysers à plus de 5000m d altitude qui fument et sentent tres tres fort l amoniac,
des dunes de sable rouge en plein milieu des montagnes toujours tres colorees, des roches jaunies par le soufre, un lac d´où emerge une etrange matiere blanche naturelle qui s avere etre du savon (c est d ailleurs là que s approvisionnent les lessives omo). Nous en avons pris un echantillon et ça marche!! ludo a meme reussi à laver ses chaussettes qui avaient pris une etrange couleur marron depuis le debut du voyage (initialement, elles etaient blanches!).














Nous sommes passés par le fameux desert de Dali. Paysage desertique dont le peintre se serait inspiré pour realiser quelques unes de ses oeuvres. Au milieu d un desert de terre jaune ocre et orangé, d enormes pierres aux formes etranges (dues à l erosion) "ont poussé". On aurait presque l impression qu elles ont été posées là, à des emplacements precis pour produire une oeuvre générale tres esthétique. Histoire de se detendre un peu, un petit bain a 4000 dans des sources d eau chaude avec ce superbe paysage en fond!!!!!
















Apres le fameux arbre de pierre qui comme son nom l indique est une pierre de 5/6 metre de haut ressemblant superbement a un arbre, et apres une nuit passée dans un hotel de sel (du sol au plafond en passant par les lits, tout est en sel!),enfin, nous voila arrive pour apprecier le fameux desert de sel d´Uyuni. Ca s etait vraiment la cerise sur le gateau car tout ce qu on a vu avant etait vraiment magnifique mais le desert, c est encore plus beau du fait de son immensite blanche. Nous avons grimpé dans les 4*4 à l´aube afin d´apprécier un levé de soleil sur le desert blanc ( extraordinaire) puis visite de l Isla del pescador, une ile surmonte de cactus et d une grotte plantee au milieu du desert de sel. Apres on a apprecie le premier hotel de sel avec des sculptures de sel, moment choisit pour apprecier quelques bieres avec nos collocataires de 4*4, rappelons l on le son allemands! Enfin apres quelques montages photos et videos, on a vu comment les gens d ici travaillaient le sel: ils doivent pas rigoler tout les jours vu leur manque de protection!





































Voila c etait grandissime, un chauffeur/guide tres tres sympa avec pleins de connaissances, une bouffe excellente, des colloquataires de voitures tres sympas, autant dire qu on a vraiment apprecie meme si c est bcp de temps passe en voiture. Autant dire que l alternative marche a pied est pas faisable et que le velo, il faut etre tres tres motive surtout que les points d eau court pas les rues ( c est normal, il n y en a pas!) Et au fait j ai bien represente la famille Picot en faisant des blagues a deux balles mais qui faisait bien rire!











On est donc arrive a Uyuni et vu que ca ressemble beaucoup a Villazon, on s est jette dans le premier bus pour rejoindre la ville la plus haute du monde: Potosi
ALORS ALEX, ÇA ENVOIE DU PATE ÇA OU BIEN???!!!!!!! :-)

2 commentaires:

  1. ours pyros20/7/09 04:20

    je m'incline et finis par me demander si ce n 'est pas mieux quand vous oubliez votre appareil!!c est trop beau,splendide,magnifique et j ose meme pas imaginer en vrai.Ca donne vraiment envie de se remettre a bourlinguer all over the world.a bientot et continuer à en prendre pleins les mirettes

    RépondreSupprimer
  2. j'ai l'intention de suivre ta voie pour la visite du salar et du sud lipez. Peux tu me dire le prix de l'agence pour un tel périple ?
    g.pochat@cegetel.net

    RépondreSupprimer