24/07/2009

La Bolivie....bilan

A notre arrivee, on avait ete un peu choque par l attitude des gens qui essayaient plus de nous arnaquer que de tchatcher avec nous. Peut etre le climat froid, la ville horrible dans laquelle nous venions d arriver apres les superbes paysages d Argentine, tout ca avait peut etre bien influencé notre premier ressenti car apres un peu plus d un mois passe ici, que ce ressenti est loin de ce que nous avons pu vivre! Nous avons eu l occasion de rencontrer des gens genereux qui n ont pas hesité à nous filer des coups de mains, des gens tres souriants qui aiment rire et raconter des conneries meme avec les gringos, des gens à l histoire passee et actuelle passionnante, qui sont tres impliqués dans la vie de leur pays et on en passe!

Le fait est que la Bolivie est plus pauvre et ne beneficie pas du meme climat agreable que les pays que nous avons visité avant, et cela a necessairement une influence sur le mode de vie des gens, leurs reactions et leur relation avec les autres! C un pays de la debrouille, sans pour autant dire individualiste. Non, nous pensons que la culture bolivienne est une culture de groupe mais chacun semble avoir appris tres jeune à se demerder et à avancer quoi qu il arrive! Ici, on ne mouche pas les enfants, ils apprennent à se moucher tout seul! C est peut etre un peu caricatural, mais pas si loin de la realité! et on se dit que, dans une certaine mesure, la debrouille constitue un bon apprentissage de la vie!


Definitivement la Bolivie avec sa culture andine si particuliere et dont ils sont fiers (sauf peut etre a Sucre et a Santa Cruz, mais on a pas ete voir cette derniere destination), ses femmes si admirables, ses paysages d une variete assez rare (meme apres l'Argentine on peut encore dire ca, et oui, c est pour vous dire....mais on croit que vous en avez eu un apercu sur les photos.), la Bolivie est vraiment une destination fabuleuse et bien plus depaysante que l Argentine ou l Uruguay. Si Elsa a mis en tete de son top 5 le Bresil suivi de pres par la Bolivie, je crois que pour moi c'est l inverse et j aimerai en voir encore un peu plus. Et oui il reste encore tout l Est, une partie de l ouest avec le fameux volcan Sajama, continuer a se perdre seul dans les (hautes et basses) montagnes et decouvrir encore plus de choses de cette foret car c est une experience geniale et que c est bon d etre coupe de tout! Ici tout est accessible, meme monte a plus de 6000m sur le sommet du Hayna Potosi avec un seul poumon!!!!!!On rigole bien evidemment mais c est pas loin de la verite. La securite et la paperasse ici, c est pas leur truc: ca tombe bien car nous non plus.


Vous l aurez compris on a adore et qui plus est, c est tres tres abordable en terme de budget, alors pourquoi se priver!

1 commentaire:

  1. Hola Chicos,

    Bien d'accord avec vos commentaires, la Bolivie est vraiment à part, très dépaysante et le fait que le pays n'ai pas d'accès à la mer change pas mal de choses.
    Bon vous devez être de retour maintenant, alors buena suerte pour vous reconnecter au monde réel...
    besitos
    Rélie

    RépondreSupprimer