23/07/2009

Copacabana, le titicaca du coté bolivien


(03/06/09) On quitte La Paz pour rejoindre la frontiere bolivio-peruvienne et faire notre derniere escale en terre bolivienne. Le trajet est magnifique:ici pas de pollution, que du bleu pur, du bleu celeste mais malheureusement pour nous pas de bleu d auvergne. On traverse le lac sur un petit bateau alors que le bus lui traverse dans une autre embarcation.









Ce Copacabana là n a pas grand chose à voir avec son homonyme bresilien
mais il vaut tout autant son pesant de cacahouetes! Pas d´ocean à pertes
de vue, ni de sable chaud et encore moins de fesses de bresiliennes qui
balottent effrontement de droite à gauche, mais un lac d un bleu turquoise
puissant face à une cathedrale aussi blanche que majestueuse, et des
cholitas bien en chair qui vendent pain, cierges, fruits.....ça balotte aussi,
mais pour d autres raisons...

Nous ne resterons pas longtemps à Copacabana, juste le temps de visiter quelques rues et d assister au defilé des enfants de la region pour l anniversaire de la province. Des ptits bouts en costumes hyper classes ( en habit de lumiere nous dirait seb) qui jouent de la flute de pan en marchant au pas (ici, toutes les ceremonies officielles sont tres codifiees et souvent associées à l armee). Tout cela sous les yeux du general Tapioca, en personne! dont nous n avons pas de photo, sinon nous ne serions plus là pour ecrire ces mots mais au fond d un cachot bolivien à bouffer des rats et à esperer que tintin vienne nous liberer!













Depuis Copacabana, nous prenons un bateau vers l´isla del Sol, qui avec l´Isla de la Luna, sont les iles les plus connues du lac Titi cote Bolivie. Ici l isla de la luna=>
Le barco nous depose à la pointe nord, où commence le sentier vers la pointe sud; environ 3h30 de marche sur un chemin caracterisé en pierres, qui grimpe sur une sorte de crete au milieu de l ile. Un peu d histoire avec quelques ruines dont celle de l autel des sacrifices qui etait dedie au sacrifice semble t il :-)
le debarquement=>
et l' autel
La crete nous permet d apprecier la vue magnifique sur le lac de part et d autres du chemin. Trois communautés se partagent l ile, chacune ayant son bout de terrain bien definit. A chaque passage dans une nouvelle communauté on doit payer un petit droit d entree, dedié au financement des ecoles notamment. La marche est agreable, car ça grimpe assez peu et à plus de 4000m d altitudes, croyez moi ça compte!






Nous passons une nuit dans une petite auberge sur la route un peu à l ecart de la communauté de la pointe sud. Nous negocions une chambre double avec baño privado pour 60 bolivianos au lieu de 120 (prix annoncé au depart). Ludo devient un veritable expert en negociation! Je ne sais pas s il va reussir à se deprendre de cette nouvelle habitude en France! Cela dit, je ne suis pas sure que ce soit aussi bien accepté chez nous!

Etant donné qu on a un peu economisé sur la chambre on decide
de se faire plaisir en accompagnant notre trucha aux petits legumes
d un petit vin bolivien (de la region de Tarija) pas mauvais du tout!
On est vraiment content meme si Elsa a avale une arrete qui lui fait mal a la gorge!
Depuis la colline derriere notre petite auberge, il est possible de voir le coucher et le lever de soleil sur le lac! ( enfin, le lever avec un peu de retard, parcqu´evidemment on ne s est pas levé à temps!).




Nous reprenons la route le lendemain, pour choper un bateau pour Copacabana puis un bus pour Puno, au Perou! Adieu Bolivie........





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire