25/07/2009

Puno, le titicaca du coté peruvien.

(06/06/09) Ça y est, on a passé la frontière! et à pied en plus! le bus nous chope de l autre coté du poste de frontière après qu on ait effectué toutes les formalités passeportiennes.

De Puno, nous ne verrons pas grand chose si ce n est un resto chinois incroyablement barato et plutôt bon! Les Tallarines especiales avec des légumes, crevettes, porc, poulet,bœuf et œuf constituent un tres bon investissement!

Des le deuxième jour, nous partons pour les iles du lac titicaca. Avec une bande de 25 touristes, nous nous embarquons dans un bateau avec toilettes (s il vous plait!). Notre guide parle 5 langues et demie (la demie étant l allemand) et s avère être très intéressant.

Au cours du trajet et alors que nous discutons avec notre nouvel ami français
de Paris facteur et voyageur (la poste ça a l air sympa pour les vacances!), le
bateau s arrete puis se met à fumer et finalement ne demarre plus de tout!

On doit donc se faire remorquer par un autre bateau jusqu aux iles flottantes (rien a voir avec le dessert); petites iles ou vivent des communautés.... plusieurs familles sur chaque ile.



Ces iles sont faites de tortora, une plante que l on trouve sur le lac et dont ils se servent pour fabriquer leurs bateaux, leurs maisons et bien sur, l ile. Lorsque l on marche sur le sol, c tout mou, ça rebondi un peu (ludo a testé en se jetant par terre). On a presque du mal à croire que l on se trouve sur un sol de plantes qui flottent sur le lac Titicaca!








Après quelques explications techniques, des photos et bien sur l achat
d un petit souvenir, nous repartons vers Amantani, l ile sur laquelle nous
allons passer les 2 prochains jours!
Des femmes du village viennent nous chercher au port. Nous sommes
repartis dans plusieurs familles, nous serons avec notre nouvel ami français dans la famille dse Gladys, ... (qui est le chef de l une des communautés d Amantani) et leurs deux enfants Tanya et tony.










Gladys nous sert un repas leger mais tres bon, une soupe de quinoa, des crudites et un morceau de fromage local. Nous faisons connaissance avec la famille puis rejoignons notre super groupe pour grimper jusqu au sommet de l ile d où nous verrons le coucher de soleil sur le lac! Splendide, voire presque emouvant!






















Le soir, les Amantaniens nous ont prepare une petite fiesta en m ode local.
On se chauffe un peu avec Aquelino qui nous apprend a boir le pisco en
faisant des offrandes a la Pachamama (en gros, on jette une goutte par terre
avant et apres avoir bu. A eviter chez soit...ca vous degeulasse un sol en
moins de deux!). Avant de rejoindre la petite fete, Aquelino et Gladys nous
habillent en amantaniens. Ca tient un peu chaud pour danser mais le
poncho est pratique pour dissimuler des bieres! Notre guide nous rejoint
et nous vla partis pour la sala de fiestas du pueblo! Grace a lui nous avons
payer nos cerveza 5 soles au lieu de 9, ce qui nous permis d en boir plus
evidemment!



Les jeunes du peblo , puis Gladys et Aquelino nous ont fait danser les danses
traditionnelles. Enfin jeunes...pas pour tout le monde....ludo s est trouvé une
ptite mignone de 80 ans...le coquin!

La soiree avancant et les bieres virvoltant, notre picolud national s est senti tres a l aise et s est mis a faire une petite demonstration de break dance a nos amis d Amantani! Je crois que je garderai longtemps en tete Ludo essayant de tourner sur la tete les jambes en l air, au milieu d un cercle formé par des villageois ebahis applaudissant et criant!! merci ninou pour ce moment de bonheur!














Lendemain un peu difficile. Pisco = barre dans la tete. Dimanche + barre dans la tete = foot pour ludo. Petite partie de futbol a 8h sur le lac Titicaca avec une troupe de gamins tres sympas.








Apres ce petit foot qui decrasse, une petite sieste (a 10h du matin, ca fait toujours bizarre de dire ca) avant d aller filer un coup de main a la conception de briques de terre qui serviront a la construction de maison. Il faut les polir une fois qu elles sont seches.C est bien car ca demande pas de reflexion trop pousse, c est ce qu il me fallait!

Avant le déjeuner nous sommes invités a assister a la ceremonie hebdomadaire des chefs sur la place du village. Chaque dimanche, tous les chefs de chaque communauté se reunissent pour parler avec les villagois des affaires en cours, des nouvelles, des projets.....ils se placent sur des marches en pierre en hauteur, tous vetus hyper classe leur sceptre a la main(l objet symbolisant leur pouvoir et leur statut dans la communauté). Leurs femmes se placent sur le sol face a eux, egalement vetues des costumes traditionels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire