26/07/2009

Arequipa, 2300m, 24 degres en moyenne et 300 jours de soleil par an!

(09/06) Un peu de chaleur ça fait du bien!! on était à 2 doigts de la pneumonie! Sans Pisco nous n aurions peut être pas survécu!
Nous arrivons sous le soleil d Arequipa après quelques heures de bus et un paquet de biscuit péruviens. Cette ville entourée de montagnes et de volcans bénéficie d un climat extra qui nous autorise même le port de tong en journée! On la surnomme la ville blanche. Certains l appellent ainsi pour la couleur de ses batiments, d autres ont une toute autre version. Les incas avaient toujours refusé de construire une ville près des volcans en raison des risques evidents d erruption. Beaucoup moins raisonables, les espagnoles à leur arrivée, ont trouvé le site tellement beau qu ils s y sont installés. Du coup, la ville n a été peuplée que de blancs pendant tres longtemps, d ou son surnom de ville blanche.



















En tout cas, c est avec plaisir que nous avons arpenté les rues ensoleillées d Arequipa qui comprend un tres beau centre historique. Des maisons datant de l époque coloniale tres bien conservées, avec des cours intérieures fleuries dotées de fontaines, céramiques et statues qui rappellent un peu l Andalousie. Nous avons limité nos visites au monastère de Santa Catalina, qui est si grand qu il donne l impression d être une ville à lui tout seul! Anciennement tres réputé dans la haute societe espagnole, dont les filles obtenaient une place moyennant une dote très importante ! Les murs ont été récemment repeins d bleu et d orange...des couleurs magnifiques

qui égaient l aspect un peu austère du monastère et qui nous a donné l impression de nous balader dans une petite ville de Provence!













D Arrequipa, nous retiendrons aussi son marché...les étales de fruits et les jus de fruits frais excellents, les pappas rellenas, le théâtre invisible, le chicharron de chancho, les musiciens mexicains sur la place de l église et le feux d artifice petit budget limite dangereux, la terrasse sur le toit de notre hôtel, le barman du bar branchouille ou les mojitos étaient en promo...un jeune étudiant qui se sent très concerné par les problématiques de son pays et qui nous a fait un résumé un peu amer mais très lucide de la situation politique et économique du Pérou.









Au moment ou nous décidons de quitter la ville, le Perou se mobilise et s insurge contre le retrait du décret en Amazonie, et contre un tas d autres choses...apparemment quand un groupe commence à faire la greve, il est rejoint par beaucoup d autres qui profitent de l occase pour gueuler aussi! L axe routier Arequipa Cusco est donc bloqué (car très touristique donc on est sûr que ça emmerde tout le monde). Après 1 faux départ, nous finirons par prendre un bus qui s arrêtera une centaine de kms avant Cusco, bloqué ar des pierres et des villageois. A 5h du mat, nous sommes donc partis à pied sur les routes avec nos sacs de 20 kgs sur le dos! Mais on leur en a pas voulu...on prefere voir des gens defendre leurs droits plutôt que des peruviens resignés et soumis a leur gouvernement pourri! (même s il n est pas toujours facile de faire le choix de la greve..quand on risque de perdre son travail, qu on a des bouches à nourrir et qu on est seul....)

2 commentaires:

  1. Salut! Alors que pasa? Plus de nouvelles de vous depuis un moment.

    RépondreSupprimer
  2. Albane (de la fac de Gre)3/1/10 04:21

    Même remarque. Que devenez-vous? J'espère que c'est parce que vous prenez trop de bon temps, que vous ne trouvez pas l'envie de mettre à jour le blog.

    Ceci dit : Bonne et heureuse année à tous les deux, ainsi qu'à ceux que vous croisez sur vos routes !

    RépondreSupprimer