17/06/2009

Nouvelles de l Amazonie

(18/06/09)Tout d abord et pour rassurer nos parents, nous ne sommes pas en Amazonie peruvienne actuellement mais à Cusco, où nous avons visité le fameux Machu Picchu. Pour ce faire nous nous sommes rendu a Cusco où nous voulions aller coute que coute malgre les nombreux blocages mis en place sur la route entre Arequipa et Cusco.



En effet, depuis quelques semaines le peuple peruvien manifeste contre la supression des decrets qui assuraient aux indiens un certain pouvoir de decision concernant leur terres et la foret qu ils habitent depuis des siecles mais sans titre legal de propriete ( ils etaient la avant l existence du titre de propriete, faut il le rappeler).



Depuis quelques semaines donc, les nombreuses communautes qui peuplent l amazonie peruvienne se sont reunies pour manifester ensemble contre cette injustice motivée par l argent et le pouvoir (comme d hab vous me direz!). Pour faire face au soulevement du peuple indien, Alan Garcia (president peruvien elu sur une politique centriste mais de droite dans les actes car fervent partisant de ce capitalisme devastateur) n a rien trouvé de mieux que d envoyer des policiers armés au coeur des manifestations. Face aux indiens armés de lances, de pierres et de fleches, ils n ont pas hesité à tirer tuant de nombreux civils dans la foulée. Les medias peruviens (intimement liés au gouvernement et donc à ce cher Alan) affichent 12 morts du coté des policiers et une trentaine chez les indiens. Pour detourner l attention (comme tout les presidents savent si bien le faire) Alan Garcia parle d un genocide de policiers (ces conseilliers n ont pas du voir ce qui s etait passer lors de la seconde guerre mondiale ou au Rwanda!!!!)

Le plus fort dans tout ca, c est que de nombreuses familles d' indiens tués cherchent encore les corps de leurs proches pour les enterrer dignement! pourrait on penser alors que les chiffres officiels soient influencés par un gouvernement peu regardant sur les moyens qu il emploie?! En discutant avec plusieurs peruviens, le nombre d indiens tués lors des affrontement serait plus proche de 60 (ou 300 si on lie quelques commentaires sur internet mais les sources sont moins surs qui stipulent que les policiers auraient tire a partir d'helicopteres sur la foule et qu une grande partie des corps auraient ete jetés dans les fleuves, il serait donc impossible de denombrer exactement les victimes! )


Nous avons egalement rencontré une peruvienne blanche, qui n a pas hesité à faire des remarques racistes su le peuple indien en les imitant se mettant la main devant la bouche et en criant comme une imbecile! (sans commentaire....)

Il y a donc des gens qui ne feront rien pour aider ces communautés qui ont le courage de se battre pour sauver leurs terres et plus generalement l amazonie, poumons vert de la planete comme on le dit generalement mais de facon reductrice. Doit on rappeler qu elle est une ressources en terme de biodiversite faune et flore, des en terme energetiques, en terme humain au regard des peules aux cultures si varies qui l habite! Mais il semble egalement qu il y ai une bonne partie de la population qui se batte aux cotés des indiens! alors meme si cela nous oblige à quitter notre bus bloqué pour marcher à 6 h du mat avec 20 kgs sur le dos pendant 2h30.....nous soutenons cette demarche et esperons qu ils obtiendront gain de cause! Nous voulions vous tenir au courant car cela nous semble tres important et l infomation subit parfois quelques alterations d un continent à l autre!! C est fou comme Berlusconi a fait des adeptes!!!!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire