12/05/2009

Mendoza et la routa del viño

(08/04/09) 7h du matin, nous arrivons a Mendoza apres une nuit dans le bus.
Le repas n a pas ete des meilleurs mais le vin rouge (gele) et le
champagne (pas mauvais) ont fait passer le temps (c etait pourtant
pas la 1ere classe!): que ces bus argentins sont accueillants! On arrive
par un superbe leve de soleil sur les montagnes, ca presage quelques
jours sympathiques ici.

Mendoza est une grosse ville avec sa grande rue pietonne, ses rues
commercantes perpendiculaires, sa grande place centrale et son enorme jardin San Martin. On retrouve Thierry, Laurent et Alex qui descendent de Salta. Le calendrier a bien fait les choses.





Et comme dans toute bonne ville de chucheur, Feuf Don Otto n etait
pas loin.....:-)










On retrouve les loulous le soir, histoire d aller ressasser, tels des vieux
combattants, quelques souvenirs lyonnais d il y a trois mois en buvant
la biere locale - la biere Andes. On apprecie le vin local au restaurant
mais sans abus, la route des vins a bicyclette nous attend le lendemain,
rien de telle que des visites de caves - et les degustations qui vont de
pairs - pour se faire une idee des produits locaux. Il y a de nombreux
cepages ici comme les Cabernet, Merlot, Syrah et Malbec


Apres s etre arme de bicyclettes toutes neuves, nous nous mettons en route pour les nombreuses caves qui ponctuent les rues de la commune de Maipu.












On testera surtout le Malbec (ainsi nommé par les toulousains par son mauvais gout en bouche nous dira t on...Malbec = pue du bec). Au programme:
les bodegas Rural, Carinae, Di Tomasi, Trapiche, une exploitation oleicole (huile d´olive et tomates séchées très bonnes) et une exploitation de douceurs en tout genre (du Dulce de Leche, veritable institution ici, des liqueurs de toutes sortes dont celles au Dulce de leche et du chocolat pas hyper bon). Cette derniere visite a été plutot difficile pour la guide (qui n en était pas une puisqu´elle s´est contenté de nous enoncer l´ensemble des ses produits sans nous expliquer les modes de fabrication!). Nous étions un peu fatigués...trop de vélo ou trop de vin, je nsais pas...et on s´est mis à parler et à rire peut etre un peu fort pendant qu´elle parlait. Apres une journée de tour de soif on est moins étanche, forcément!!

Les caves s ont egalement des lieux d exposition, voir de musee pour certaine comme La Rural qui expose entre autre ses presses a raisins dont voici un modele (au centre) fait de peau sur lesquels les hommes grimpaient pour presser le jus qui coulait par la queue, laissée a cette effet. Le jus etait recuperé dans des sceaux egalement en cuir:











Le probleme, c est qu apres les degustations, il faut pedaler (une 20aine de kms en tout) pour aller regouter du vin et comme nous l´écrivions plus haut, au bout d un moment on fatigue.


Certains tentent de cacher tant bien que mal que la visite les ennuis mais en Argentine, les paparazis guettent! :-)








Decidemment c est vraiment tres rebarbatif pour certain, a moins que Laurent reflechisse - avec toutes ses informations livrees - a un nouveau procede de fermentation...... re :-)
On peut apprecier ici la mine rejouie de Thierry.










Bon, tout ça pour dire qu on a bcp apprecie ces moments passes, que les vins etaient plutot bons, la balade a velo fort agreable et les pic assiette anglais tres amusants a regarder faire! (Toujours se méfier de l´anglais pic assiette!) On deplore que certaines lieux aient confondu espace de degustation et presentation de gamme commerciale a des acheteurs de GMS(spéciale dédicace à notre guide préférée!). Certes la finalite est la meme mais la forme c'est important quand meme!

Apres cette journee tres agreable que nous avons fini dans la cour interieure de l hostel ( où nous nous sommes installés autour d´une table pour deguster quelques poivrons grillés, charcut, fromage et tomates séchées le tout accompagné d´un petit rosé bien frais acheté dans le journée), nos routes se sont a nouveau separees pour la suite de nos voyages respectifs le lendemain. On est tres content d avoir partager cette journee avec les amis lyonnais qu on etait tres content de retrouver la.

Nous avons poursui vers le pueblocito de Puente del Inca, a 17 km de la frontiere chilienne pour une ascension vers le sommet le plus haut d Amerique et d'Europe, l'Aconcagua, qui culmine a 6962m tout de meme!!!!

4 commentaires:

  1. Hasta siempre Kamarad. Trop sympa, continuez bien la route, grosses bises. Fox

    RépondreSupprimer
  2. ours pyros17/5/09 08:58

    je vois que les visites sont très variées et plus ou moins sportives
    petit conseil: limitez l alcool avant les 7000 de l Aconcagua
    bises(vu votre haleine de vinasse je suis heureux de les faire par internet!)

    RépondreSupprimer
  3. Hola ! merci pour ces souvenirs vraiment fort sympathiques !!!
    apluch los amigos !
    Titi

    RépondreSupprimer
  4. Ola !
    Mendoza, les vignes et le pinard, les promenades à l'ombre des sycomores.... et l'aconcagua pas loin. Super !!!
    Mais attention les crampes avec tout ce Malbec.
    Bises ;o)
    Romalette

    RépondreSupprimer