28/03/2009

Argentina, Argentina!!!!Las cataratas d´ Iguazu

06/03/09) Nous rejoignons le terminal de bus aprés quelques heures de trajet en barco et en bus. Nous pénétrons alors dans une gare routiere immense et bondée de monde...un peu agressif après la douce tranquilité de l´Uruguay! Le reseau ferroviere est assez peu développé ici et le bus reste le principal moyen de locomotion des argentins; c´est pourquoi, il existe beaucoup beaucoup d´emprezas de bus et qu´il y a beaucoup beaucoup de monde dans la gare. Bref, nous ne restons pas et sautons dans un bus en direction de Puerto Iguazu.
Apres environ 20h de trajet dans un bus tres haut de gamme ( en comparaison de ceux que nous avons pris au Bresil pour le meme prix et surtout en comparaison des bus en France! Les bus argentins, en fonction de la classe et du prix que l´on choisit, se transforment en lit, en semi lit...avec couverture et oreiller, repas et films. Pour les classes les plus hautes, nous avons meme droit au vin rouge ou blanc, et au whisky avé le café!)...donc après 20h de trajet, nous arrivons à Puerto Iguazu, sous une chaleur terrible, etouffante voire brulante! La terre est rouge, comme dans toute la province de missiones. Avec la vegetation florissante cela créé un contraste tres impresionnant!
Nous trouvons une petite pension de famille au prix tres correct, ptit dej compris, puis nous nous mettons en quete d info pour preparer notre journee du lendemain au parc nacional d´Iguazu. Cela nous permet egalement de visiter la ville. Beaucoup de shops à tourists, des bars, resto, des glaciers, et un petit marché tres sympatique (charcut, fromage et olives essentiellement) où nous trouvons un ptit boui boui pour manger quelques empanadas pas mauvaises du tout accompagnees de biere bien fraiche!
Nous passerons 3 jours à visiter le parc national, 2 jours coté argentins et un seul du coté bresiliens (qui offre une vue differente, une vue d´ensemble plus eloignee).
Du coté argentin, l´amenagement nous a semblé assez respectueux du lieu...nous traversons la foret en empreintant des chemins en terre, faits de planches en bois ou encore de grilles de fer. Peu d infrastructures betonnées, quelques cabanes/resto en bois, un petit train fonctionnant au gaz naturel, des poubelles et des indications pour remettre les touristes oublieux et desordonnes dans le droit chemin. Certes l endroit attire des centaines de millier de touristes chaque annee, mais la creation d un parc national a egalement permis que ce lieu d une beauté fascinante et au ressources nombreuses, ainsi que les differentes especes qu il abrite, soient plus ou moins preservees, protegees. C ´est assez triste de se dire qu il faut en passer par là pour etre sur qu un espace naturel de ce type ne soit pas detruit par certains hommes. Il en est de meme pour certaines communautes indiennes, à qui l on concede de vivre parqué dans une reserve avec le droit de vendre leurs productions aux touristes et surtout celui de se taire et d accepter leur condition. C est absurde et tres proche de l inhumain, lorsque lon pense que cette terre est la leure et que leurs ancetre etaient là bien avant l arrivee des ancetres colons!

Le site du coté argentin offre differents points de vue des chutes: face aux chutes, tres proche des chutes ( d ou on peut sentir l eau des chutes se deposer sur notre peau, façon bromisateur geant), au dessus des chutes, en dessous/face (si lon prend le bateau)..On accede à chacun de ces points de vue par de petits chemins à travers la foret, parcours fleches qui nous oblige parfois à grimper un peu sur des marches naturelles en pierre. Plusieurs chutes, celles de la gorge du diable sont les plus importantes et peut etre les plus impressionantes lorsqu´on voit la quantite d eau qui se derverse et la force avec laquelle l eau s echoue en bas! Egalement, celles plus petites " las cataratas de 2 hermanas".
Se balader dans le parc, à l ombre de la foret est tres agreable et s y baigner encore plus (se baigner en face des chutes, c est pas degueux!) Il est meme possible de sortir un peu des sentiers battus pour s aventurer un peu plus loin dans la foret. Au cours d une promenade, nous sommes passes par un chemin peuplé de centaines de papillons, en general aglutines autour d une flaque (ils recherchent le sel contenu dans les sols). Lorsque l on passe pres d´eux, ils s envolent tous à la fois et tournent autour de nous! C est comme si nous avions traverse une pluie de papillons! (On scroirait un peu chez les bisounours, non?!)










Le coté bresilien n est pas aussi facile d acces et plus cher. Nous ne pouvons pas nous aventurer seuls, meme certains sentiers sont payants et nous sommes obliges de prendre un bus pour rejoindre les differents points de vue. Moins sympa! nous avons trouvé la vue d ensemble bresilienne interessante mais moins intense qu en argentine.









Voici quelques uns des animaux que nous avons pu croiser dans le parc. Des coatis, tres habitues des touristes qui oublient qu il ne faut pas donner à bouffer aux animaux qu on ne connait pas, des papillons (plein des differents), des oiseaux (plein des differents aussi), des gros lezards (connais toujours pas le nom...si y a des amateurs de doc arte, n hesitez pas à nous envoyer des complements d info) .

2 commentaires:

  1. Ahhhh, tout ça me rappelle de bien bons souvenirs !!!!
    J'ai l'impression que vous avez eu un meilleurs temps que nous à Iguazu, les photos sont superbes. Allez, bon baroud.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. On a pas eu trop a se plaindre, il est vrai, 2 jours de beau cote argentin (nickel pour la baignade)et un mauvais cote bresilien. C est vrai que c est impressionnant ces chutes. Ils sont pas vilains les bougres au niveau de leur patrimoine naturel!!!!!
    Au fait on a enfin eu droit au Champagne dans un Cama, il etait pas mauvais, pas contre la bouffe, c est pas toujours ca.
    Gro becots de nous deux
    Hasta siempre

    RépondreSupprimer