18/07/2009

La Paz, Chulumani et les Yungas


(13/05/09) Arrive a La Paz a 6h30 du matin histoire d etre bien sur d apprecier le froid
apres une nuit passee dans le bus: autant dire qu on est bien en forme!!!!!.
On retrouve les sensation de Potosi ce qui ne plait que moyennement a Elsa. On arrive par l Alto, ville a part entiere qui domine la Paz enclavee. On doit voir au bas mot une 100aine de micro (les minibus de 12 places) qui attendent la, dans un bouchon enorme, on hallucine. La vue d en haut est superbe, on voit une metropole coince dans une vallee domineee par 3 sommets de plus de 6000 m, enneiges : L Illampu, L Illimani et le Huayna Potosi. On empreinte l autopista pour rejoindre le centre bien 400 m plus bas.











En deux jours on fera quelques rues commercantes avec leur petits stands d artisanat installes dans la rue. Les cholitats sont là, chacune a cote de son stand, emitouflées dans des couvertures.
Là, sont empilles de facon plus ou moins clair bonnets, gants, echarpes, pulls en alpaga, panchos, j en passe...Elles interpellent les passant d un "que vas a llevar?" qui pourrait se traduire par un "qu est ce tu me prends?" Entre deux "que vas a llevar?" elle mange de la main droite du pain ou une soupe chaude assise par terre avec un bebe dans le dos et un piece d artisanat en cour dans la main gauche . C est femme sont impressionnantes et toujours assez elegantes avec leur chapeau melon sur la tete (typique de LaPaz), leurs guetres
et leurs robes a jupon.


On fera le musee de la coca dont la legende dit: God said to the andean people:
"Guard the leaves with much love and when you feel the sting of pain in your heart, hunger in your body and darkness in your mind...take them to your mouth and softly, draw up
its spirit which is part of mine....."You will find love for your pain, food for your body and light for your mind. Further more, watch the leaves dance with the wind and you will find answers to your queries. But if your torturer, who come from the North, the white conqueror, the gold seeker, should touch it he will find in it only... poison for his body and madness for his mind for his heart is so callous as his steel and iron garment. Que cela semblait visionnaire!!!

On ira rendre visite a une structure de commerce equitable qui produit, transfsorme et vend du chocolat : El Ceibo. Puisque la structure d exportation est en assemblee generale avec les producteurs, j y retournerai deux autres fois, une fois pour rien et une autre fois pour discuter avec le responsable commercial. Fort interessant!
Ici encore quelques photos de La PAz avec ses montagnes et ses quelques buildings












Une journee a faire la route de la mort en VTT qui n est pas trop mortelle en velo (meme si quelques accidents sont arrives, apparement un anglais aurait omis de tourner...) mais en voiture ou en Bus, ça l est bien plus puisqu il n y a que la place pour un vehicule et comme la route est bordée de ravins assez enormes, on imagine facilement comment des accidents ont pu arriver.


C est justement par l une de ces routes vertigineuses que nous quitterons
Lapaz le temps d un week end, pour rejoindre
Chulumani, petite ville des yungas.









Du centre de ce petit village, nous retiendrons son poulet grillé au barbec,
le monsieur bourré qui dansait la salsa et nous a repeté la meme
phrase 12 fois (on a compté), Xavier un Bolivien blanc qui se fait aussi
appeler gringo et qui tient un hostel à Chulumni. Nous avons passé une
soirée tres agreable en sa compagnie et avons pu ainsi en apprendre plus
sur les yungas, les nombreuses plantations de coca qui ont progressivement remplacé les mandarines et le café car le prix etait monté tres haut à un moment donné.

Ci dessous, une plantation de coca avec les feuilles qui sechent au soleil puis une cerise de cafe (et oui c est un fruit dont on retire la pulpe pour garder le grain pour le torrefier et le moudre et le servir a des petits blancs!!!!! ) et son pied














Evidemment, apres que tout les agriculteurs de la region aient brulé leurs terrains pour y faire pousser de la coca, les prix ont mysterieusement chuté! Aujourd hui, ces producteurs ne vivent pas mieux qu avant, voir moins bien et une grosse partie de leur production reussi tout aussi mysterieusement à passer les frontieres pour etre envoyée en Europe (depuis que le nouveau gouvernement bolivien evite un maximum tout echange avec les Etats unis). Evo ne serait pas aussi parfait que certains boliviens le croient et participerait à sa maniere au commerce le plus lucratif du monde avec celui des armes! Et ce n est pas seulement l opinion d un membre de la classe riche et blanche bolivienne (qu evo ne porterait pas dans son coeur) mais aussi d un producteur de café rencontré un peu plus tard et descendant du peuple indigène.




Nous avons egalement pas mal marché, surtout le deuxieme jour lorsque nous nous sommes perdus dans une plantation de café et avons du faire marche arriere dans une pente presque verticale! de ces deux marches, nous retiendrons les enormes feuilles de bananier, les plantations de café, notre discussion avec une productrice de coca, les petits villages où les enfants nous ont accueillis à l entree pour nous accompagner jusque dans le village, les oiseaux
multicolores qui ne se laissent jamais approcher, les chemins poussiereux...
et les moustiques!!






une espece regionale de moustiques qui, lorsqu ils te piquent une petite
goute de sang emerge! 42 piqures sur le bras gauche (jai compté ça aussi!) et autant sur tout le reste du corps! ça ne m a jamais gratté comme ça!encore trois semaines apres, ça me gratte toujours et jai des marques genre taches bizares! bref, les moustiques de Chulumani, on s en souviendra! meme ceux de la foret amazonienne y sont pas aussi
mechants!!
Quelques petites photos du paysage:












En tout cas, nous aurons passé des moments tres agreables dans cette region des yungas. C est presque avec regrets que nous reprenons notre bus en direction de Lapaz, où il fait froid, il fait haut mais au moins, les moustiques y crevent avant d y arriver!

1 commentaire:

  1. OURS PYROS27/7/09 14:44

    EH BIEN ELSA QUAND ON VOIT TON BRAS ON A L IMPRESSION QU UNE BETE VA SORTIR DE TA PEAU STYLE ALIEN;ILS NE RIGOLENT PAS VOS MOSQUITOS!!!
    VOUS N ALLEZ PAS PASSEZ VOTRE TEMPS A VOUS ECLATER SANS QU IL N Y AIT UN OU DEUX INCONVENIENTS TOUT DE MEME!!!!BISOUS A TOUS LES DEUX

    RépondreSupprimer