18/05/2009

San Augustin de Valle fertile et le parc d'Ischigualasto

( 13/05/09) Apres 2 bus et quelques heures, nous arrivons a San Augustin de Valle Fertile. Fertile, car dans ce petit village de la province de San Juan, poussent oranges, citrons, pamplemousses et un etrange fruit en forme d enorme courgette que l'on fait secher et que l'on utilise comme eponge (corps et vaisselle) . Il fait donc nuit lorsque nous arrivons et la fatigue n aidant pas nous frappons à la mauvaise porte pendant au moins 10 min en criant "Hola!!! Por favor!!". Nous finissons par réveiller une pauvre vieille dame (80 ans pas moins) très gentille qui nous indique la route de l´hospedajem de la Doña Martha où nous avions reservé.
Elle nous montre au passage la grosse pancarte qui l indique aussi tres clairement. Plus tard au court du sejour, cette brave madame n hesitera pas
à nous chambrer ouvertement : "Alors, vous l avez trouvez votre auberge?!! Ahh!!ahh!!" ...bref....
La Doña Martha et son mari sont très sympas et très vieux aussi. Beaucoup de personnes à la retraite se voient forcees de transformer leur maison en hostel pour completer leur indemnité retraite (si indemnite il y a...) et vivre ainsi plus décemment.

Mis à part les oranges et les citrons, San augustin est une petite bourgade tranquille, où l artisanat local a un peu de mal à se développer (les artisans du coin tiennent à bouts de bras leurs tiendas), quelques restos (qui ne savent pas ce que signifie une viande saignante) et 2 agences de tourismes pour une excursion dans la valle de la luna. Entre 15h tapante et 18h la ville se transforme en decor de ciné pour western, sans ame qui vive, pas meme un chien. Autant vous dire que pour manger (et on s est fait avoir 2 fois!) c'est impossible, pas meme une barre de chocolat! c'est la mort, le desert, le neant, le rien, le trou...c'est indescriptible tellement y a plus rien!

Autour, un etang plutot agreable le soir (la journee,il y fait 40 degres), une petite colline remplie de cactus (et autre vegetation hostile) qui domine la ville et une chtite balade qui mene a des peintures rupestres (que nous avons pensé peut etre voir...soit c etait ça soit c des crottes séchées..sait pas trop...).










Enfin une petite epicerie avec une dame encore plus forte que Sabine!!!!!
On etait tranquillement venue acheter une bouteille d eau et la dame a
reussi a me rendre pas bien du tout, jai meme faillit m evanouir sur le comptoir. J ai du aller m asseoir et laisser Ludo seul comprendre tant bien que mal tout ce qu elle disait.


Nous avons passé une demie journee à excursionner dans la Valle de la Luna ou le parc d´Ischigualasto. Un chauffeur qui a passé son temps à mater les jambes de l espagnole assise à coté de lui, une dizaine de personnes et sur place un guide. On nous avait promis un paysage lunaire, nous l avons eu!












Pas un pet de vegetation, donc pas d ombre non plus. L´eau est parti depuis plusieurs milliers d annees (au temps où les dinosaures vivaient là), pour laisser des roches aux formes etranges, des pierres parfaitement rondes, des sols creusés, des montagnes aux coubes etonnantes! Les photos parlent d'elles memes (et puis je ne me souviens pas de tout ce que le guide nous a raconté, mais c est écrit dans mon journal de bord si certains sont interessés).










Avec du recul, on est content d avoir vu tout ça mais d´une part, les excursions en groupe c´est pas trop notre truc et d autre part, nous avons fait plus de bagnole que de visite. On roule 25 min, on s arrete 15 min pour ecouter le guide et prendre 2/3 photos, on roule 25 min....

Nous quittons San Augustin à 3 h du mat apres x parties de cartes et un peu moins de bieres, pour monter encore plus au nord, à Cafayate.

1 commentaire:

  1. Yo !!!
    Cafachate, ça devrait vous plaire... La quebrada de las conchas, c'est super! Demander à un dénommé José qui organise des randos (sa boutique est sur la place de Cafayate), qui pourra vous trouver les meilleurs moyens d'aller dans la quebrada.
    Allez, à plus les cocos.

    RépondreSupprimer